FISA, AG Insurance et ABTO se penchent sur les loisirs, les assurances et les intentions de départ en vacances des Belges

Jeudi 4 février 2016

  • Les vacances restent un besoin essentiel pour le Belge: autant de réservations en 2016 que les années passées selon les prévisions d’ABTO
  • Ils sont 41% à ne pas souscrire d'assurance vacances spécifique
  • Quelque 60% des Belges font du sport. Les Bruxellois arrivent en tête (67%), suivis par les Flamands (63%) et les Wallons (53%)
  • Deux sportifs sur trois ne sont pas couverts par une assurance spécifique
  • Le quart des seniors emmènent leurs petits-enfants en vacances
  • Quelque 58% des 50+ n'ont aucune idée du montant de leur pension légale

 

À l'occasion des trois salons organisés du 4 au 8 février par FISA à Brussels Expo – le Salon des Vacances, Zénith et le tout premier Salon des Sports en Belgique – FISA et AG Insurance ont radiographié les loisirs des Belges. Cette étude,  menée par le bureau d'études Incidence, a analysé les comportements et habitudes des Belges en matière de loisirs, de sports, de vacances, de pension et de couvertures d'assurance dans ces divers domaines. Pas moins de 1.001 personnes ont été interrogées, et plusieurs résultats sont étonnants.

Dans le cadre du Salon des Vacances, et comme d’habitude, ABTO (Association of Belgian Touroperators) a sondé les intentions de départ en vacances pour l’été prochain, en collaboration avec WES Research & Strategy. Cette étude, menée en janvier 2016, sonde les intentions de départ en vacances de tous les Belges qui ont l’habitude de voyager (aussi bien les clients que les non-clients des tour-opérateurs). Les résultats détaillés seront présentés sur l’évènement B2B du Salon des Vacances (le 4 février à 18h30), mais ABTO tient à présenter ici quelques conclusions marquantes.  

FISA lance cette année un nouveau concept : trois salons sur un thème identique ‘les loisirs’ au même endroit et au même moment. L’objectif ? Offrir davantage de possibilités au visiteur et lui assurer une expérience encore plus riche. C'est en outre la première fois que FISA organise en Belgique un salon multisports, qui présente une cinquantaine de sports et ouvrira ses portes le 5 février.

 

Le Belge et les vacances: on s’attend à 11.7 millions de réservations en 2016

Pierre Fivet, directeur de Vacansoleil et porte-parole d’ABTO, commente les intentions de départ en vacances des Belges: « Notre étude révèle que les vacances sont et restent vraiment importantes et même un besoin essentiel pour les Belges. Nous nous attendons à 11.7 millions de réservations pour l’été 2016. À la fin de janvier 2016, on compte déjà 3.1 millions de réservations, un chiffre identique à celui de janvier 2015. De plus, notre étude démontre qu’il n’y a pas de grands changements à remarquer au niveau d’habitudes de vacances de tous les Belges qui voyagent fréquemment. En s’attendant à 8.6 millions de vacances qui doivent encore être réservés, le Salon des Vacances est un lieu de rendez-vous unique pour le voyageur désirant s’orienter et s’informer auprès des professionnels de voyage qui y sont nombreux. »

Malgré cette passion des vacances, l’étude de FISA et AG Insurance révèle qu’un Belge sur trois seulement se soucie d'être couvert par une assurance. Les répondants sont en effet 41% à déclarer qu'ils ne souscrivent aucune assurance vacances spécifique. Pourtant, un Belge sur huit a dû faire appel au cours des cinq dernières années à son assurance annulation ou assistance voyage.

 

Les Belges et le sport: 60% des Belges font du sport, mais les deux tiers d'entre eux ne sont pas assurés spécifiquement

L'étude commanditée par FISA et AG Insurance révèle que 60% des Belges font du sport. Les Bruxellois sont les plus sportifs (67%), suivis par les Flamands (63%) et les Wallons (53%). Les Belges pratiquent leur activité sportive de préférence seuls (57%), avec des amis (37%) ou en famille (28%). Le conjoint n'arrive qu'en queue de peloton des partenaires sportifs, avec 1%. Les excuses le plus souvent invoquées par les non-sportifs sont le manque de motivation (37%), le manque de temps (30%) et les problèmes de santé (26%).

Quels sont les sports préférés des Belges? La marche est le n°1 incontesté avec 33% et est particulièrement appréciée par les 50+. Le jogging suit à bonne longueur avec 13% (il est surtout pratiqué par les jeunes de moins de 30 ans – 27%), ainsi que le cyclisme (11%). Le fitness (10%) et la natation (également 10%) complètent le top 5. L'étude établit une judicieuse distinction entre la popularité des sports et la fréquence à laquelle ils sont pratiqués. La discipline la plus fréquemment pratiquée est la marche, suivie par le fitness et les sports de combat.

Les accessoires utilisés durant la pratique sportive sont le smartphone (17%, surtout pendant le jogging et les sports d'hiver), les pommades chauffants (11%) et les suppléments nutritionnels (10%).

L'étude a également interrogé les répondants quant à leur niveau subjectif dans les sports qu'ils pratiquent. Se considèrent surtout comme des experts dans leur discipline, les joueurs de tennis de table, les footballeurs et les pratiquants de sports de combat.

Observation marquante, plus de deux tiers des répondants qui font du sport affirment ne pas être couverts par une assurance spécifique. Quelque 22% des Belges sont couverts par l'assurance collective de leur club ou association. Quant à la proportion de sportifs masculins qui ont eu recours à leur assurance au cours des cinq dernières années (pour des fractures, déchirures musculaires, entorses et autres), elle est de 10%. Il est frappant d'observer que 42% de ces accidents de sport ont entraîné une incapacité de travail, et même une hospitalisation dans 21% des cas.

 

50+: près de 60% d'entre eux n'ont aucune idée de leur pension légale

Les répondants sont 59% à considérer les seniors comme 'des personnes d'un certain âge', 42% comme 'quelqu'un qui ne travaille plus' et 38% comme 'une personne qui a davantage de temps libre'. Quand on s'enquiert de ce qu'est précisément 'un certain âge', 85% des répondants indiquent qu'on est senior à partir de 70 ans.

Les seniors sont souvent considérés comme des personnes qui ont des petits-enfants. Or, 61% des 50+ ne sont pas (encore) grands-parents. Dans le groupe des grands-parents, ils sont 32% à passer volontiers du temps avec leurs petits-enfants, et de préférence dans le cadre d'un loisir actif. Plus remarquable encore, 23% des grands-parents emmènent leurs petits-enfants en vacances (en compagnie ou non des parents).

La pension légale moyenne en Belgique des salariés se monte à 60% du dernier salaire net. Les 50+ sont toutefois 58% à n'avoir aucune idée du montant de cette pension légale. Malgré cette ignorance, 75% d'entre eux estiment qu'elle ne sera de toute façon pas suffisante pour couvrir leurs besoins et souhaits. Ventilées selon les régions, ces réponses révèlent que 55% des Flamands pensent disposer de revenus suffisant après leur retraite, contre 41% seulement des Bruxellois et 36% des Wallons. Malgré cette perspective, quatre 50+ sur dix n'ont pris aucune initiative pour compléter ce déficit. Les répondants qui ont pris de telles mesures ont opté pour les formules classiques, telles que l'épargne et les assurances groupe.

 

Les Belges et leurs assurances

Le courtier/intermédiaire en assurance est la première source consultée par les Belges pour obtenir des informations sur les assurances (41%), avec une préférence marquée pour le contact personnel, lors d'un entretien face à face (55%) ou téléphonique (50%). Nos compatriotes sont 32% à rechercher des informations sur les assurances via internet, mais cette démarche se solde rarement par la souscription d'un contrat. Les assurances via internet ne sont en outre pas considérées comme 'répondant aux attentes individuelles'. Les facteurs déterminants lors du choix d'une assurance sont l'étendue de la couverture et le montant de la prime, bien plus que la rapidité ou la facilité de souscription.

Les salons 2016 en pratique

Le Salon des Vacances de Bruxelles
Où ? BRUSSELS EXPO, Palais 4-7

Quand ? Du 4 au 8 février inclus

Plus d’infos ? www.salondesvacances.eu 

Le Salon des Sports

Où ? BRUSSELS EXPO, Palais 8

Quand ? Du 5 au 7 février inclus

Plus d’infos ? www.sportsfairbelgium.be

Zenith

Où ? BRUSSELS EXPO, Palais 9

Quand ? Du 4 au 8 février inclus

Plus d’infos ? www.zenith.be

À propos de FISA

FISA fait partie du groupe DEFICOM, actif dans le secteur de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons et événements nationaux.  La mission de FISA lors de ces salons et événements est d’offrir à ses visiteurs une expérience basée sur les cinq sens. FISA a commencé en 2003 avec le rachat du salon de la construction Batibouw ; le groupe a ensuite progressivement étoffé son portefeuille avec d’autres salons : Cocoon, le Salon de l’Alimentation, Zenith, le Salon des Vacances et, à partir de 2016, le Salon des Sports. Chaque année, les salons FISA attirent un total de quelque 2700 exposants et 700 000 visiteurs.

A propos d’AG Insurance

Avec une part de marché globale de 21,6 % fin 2014 (27,7 % en assurances-vie et 16,5 % en assurances Non-Vie), AG Insurance est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis et de bpost banque, et via les assurances de groupe pour les grandes entreprises. AG Insurance compte plus de 4.000 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.aginsurance.be.

Elisabeth Rasschaert Consultant at Grayling
Joy Delagrange Account Executive at Grayling
Peter Coun Marketing Director et porte-parole néérlandophone at FISA
Sven Adams Press & reputation at AG Insurance