FISA a étudié les habitudes 'vacances' des Belges. Lors de la réservation, la disponibilité d'un Wifi est décisive.

Visitez le Salon des Vacances de Bruxelles et découvrez plus de 800 destinations.

Jeudi 2 février 2017

  • 82% des Belges partent en vacances
  • 28% d'entre eux réservent de 3 à 5 mois à l'avance
  • Les vacances à la mer sont les plus populaires (50%), suivies par la montagne (17%) et les citytrips (15%)
  • 60% des Belges réservent leurs vacances via internet
  • 34% d'entre eux réservent via une agence de voyages pour des destinations inhabituelles, 29% pour des voyages organisés et 14% pour des destinations exotiques
  • Pour 52% des Belges, la disponibilité du wifi est un argument décisif lors de la réservation

C'est aujourd'hui que le 59e Salon des Vacances de Bruxelles ouvre ses portes, et ce jusqu’au dimanche 5 février 2017. Traditionnement, FISA (l'organisation de cet événement) étudie préalablement les habitudes 'vacances' des Belges, en collaboration avec le bureau d'études Incidence. L'ABTO (Association of Belgian Touroperators) a également radiographié le comportement de nos compatriotes en prélude au Salon des Vacances de Bruxelles, avec l'aide de WES Research & Strategy.

82% des Belges partent en vacances. 28% d'entre eux réservent de 3 à 5 mois à l'avance.Les Belges partent toujours volontiers en vacances. Voilà la principale conclusion de la radiographie des habitudes 'vacances' effectuée auprès de 1.000 personnes de plus de 18 ans en décembre 2016 par le bureau d'études Incidence. Cette étude révèle que 82% des Belges prennent des vacances. Fait marquant: 28% d'entre eux réservent leurs vacances entre 3 et 5 mois à l'avance, et même parfois plus tôt (21% entre 6 et 8 mois à l'avance).

Selon l'étude réalisée par l'ABTO (en collaboration avec WES Research & Strategy), une évolution à long terme se confirme: les Belges voyagent de plus en plus en avion (24,7%). Les vacances en voiture restent néanmoins largement en tête du classement, avec 57,8%.

50% des Belges préfèrent les vacances d'été à la mer!

Quelle est la destination de vacances préférée des Belges? Pour la moitié d'entre eux (50%), c'est la mer et les plages. Viennent ensuite les vacances à la montage (17%), puis les citytrips (15%). Quelque 69% de nos compatriotes prennent de 1 à 2 semaines de vacances, mais ils sont aussi 22% à prendre régulièrement de plus courts séjours (généralement un week-end de citytrip ou de ressourcement dans la nature).

La recherche d'informations se fait surtout via internet. 40% des Belges craignent les pièges de la réservation online.

Plus de la moitié des Belges recherchent leurs infos vacances essentiellement sur la toile. Observation marquante, l'agence de voyages reste très populaire pour la recherche d'informations (41%), mais moins pour la réservation (6%). Autrement dit, le vacancier s'informe auprès de son agence, mais réserve surtout online. Cumulés, tous les canaux online (sites internet des agences, voyagistes et hôtels) s'adjugent 60% des réservations. L'étude de l'ABTO révèle en outre que les deux tiers des vacances des Belges sont réservées via internet. Signalons l'essor de l'usage du smartphone pour trouver de l'inspiration en vue des vacances (44%) et des informations pratiques (73%).

L'étude de l'ABTO souligne par ailleurs l'importance relativement limitée des médias sociaux comme source d'information. Pour les vacances de plus de 4 nuits, 6,1% seulement des Belges y ont recours comme source d'informations principale. Ces proportions passent à 7,3% pour les vacances par voyagiste et 14% pour les voyages lointains.

Malgré les nombreuses réservations online, plusieurs facteurs limitent encore l'essor de ce canal. Le plus important d'entre eux est la crainte que la présentation ne corresponde pas à la réalité (tant le descriptif (22%) que les photos affichées (18%)). La peur d'être victime d'une escroquerie n'est pas négligeable (15%). Seulement 18% des répondants n'ont aucune crainte de réserver via internet.

L'agence de voyages est populaire pour les destinations moins courantes

La popularité des agences de voyages est stable (35%), grâce notamment à plusieurs motivations fondamentales de la part des voyageurs. Ces derniers sont 34% à faire appel à une agence de voyages pour des destinations inhabituelles, 29% pour des voyages organisés et 14% pour des destinations exotiques.

Parmi les Belges qui ont recours à une agence, 48% sont motivés par le professionnalisme du conseil, 45% par la qualité du service offert et 43% par l'obtention d'informations et de sources d'inspiration.

À la réservation, la disponibilité d'un wifi est déterminante

Observation marquante, la disponibilité du wifi est le critère de choix n°1 lors de la réservation (52%). Viennent ensuite le conditionnement d'air dans la chambre (47%) et la disponibilité d'une piscine (44%).

Une fois que le voyage est réservé, encore faut-il le préparer. 63% des répondants s'intéressent aux curiosités à visiter dans les environs de la destination, 59% s'assurent que leur pharmacie est complète et 56% établissent une checklist pour ne rien oublier. Concernant les valises, on apprend avec intérêt que 47% des Belges la préparent plusieurs jours à l'avance, 48% la veille et 5% seulement quelques heures avant le départ. 

CONTACTS PRESSE

Silke Winters
Consultant Grayling PR Belgium

E-mail : Silke.Winters@grayling.com
Tél +32 2 713 07 40

Philippe de Beer
Marketing & Communication FISA

E-mail : p.debeer@fisa.be

Tél +32 2 663 14 18

###

NOTE AUX RÉDACTEURS ET ÉDITEURS

Suivez Grayling via les différents canaux de communication (mailings, sur press.grayling.be ou via les personnes de contact ci-dessus) et découvrez ainsi les particularités de chaque salon et comment obtenir votre accréditation.

A PROPOS DE FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon Cocoon, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et Sports Fair. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.