66% des Belges pratiquent une activité sportive. La marche et le jogging restent les plus populaires.

Plus de 200 animations sportives sous un même toit ce week-end à Brussels Expo

Vendredi 3 février 2017 — Oseriez-vous sauter d'une tour de 9 mètres de haut? Voilà le genre de défi que vous propose la nouvelle édition de la Sports Fair, le plus grand salon multisport de Belgique! Après le succès retentissant de la première édition en 2016, FISA met à nouveau les petits plats dans les grands pour inciter les Belges à bouger et à faire du sport. Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017, tous les amateurs de sports sont les bienvenus au Palais 8 de Brussels Expo. En prélude à ce grand événement, FISA s'est intéressé aux habitudes sportives des Belges. Avec quelques résultats surprenants à la clé!

Cette année, pour sa deuxième édition, la Sports Fair propose au public d'innombrables activités, mais surtout 200 animations et défis. Si le saut de 9 mètres de haut est trop impressionnant pour vous, assistez plutôt aux superbes arabesques en Flyboard réalisées par le champion du monde Stéphane Prayas, avec notamment des back flips à plus de 10 mètres de haut. Vous vous sentez une âme de décathlonien? Rendez-vous sur le parcours d'athlétisme de Brussels Athletic pour découvrir les différents volets (courses, sauts et lancers) de cette discipline reine. Vous préférez le tir? Là aussi, vous pourrez vous en donner à cœur joie. Dans la perspective de la Sports Fair, l'organisateur FISA s'est intéressé aux habitudes sportives des Belges. Tour d'horizon.

La marche reste le sport le plus populaire des Belges

FISA et le bureau d'études Incidence ont radiographié en décembre 2016 les habitudes sportives de 1.000 Belges de plus de 18 ans. Il ressort de cette étude que 66% des Belges font réglementation du sport. La discipline la plus populaire est la marche (34%) suivie par le fitness et le jogging (15%). Ces deux derniers sont surtout pratiqués par les personnes de moins de 35 ans (27% fitness, 30% jogging). Et la fréquence? Les adeptes de la marche (55%) et du fitness (64%) sont les plus assidus, avec plusieurs séances par semaine!

70% des Belges possèdent un vélo, qu'ils utilisent très fréquemment (plus de 50%). Ici, les différences régionales sont marquantes: 82% des Flamands possèdent un vélo, contre 59% des Wallons et 50% des Bruxellois. La motivation est également très différente: en Wallonie, le vélo est essentiellement utilisé pour les loisirs en famille et entre amis (38%), tandis qu'à Bruxelles (46%) et en Flandre (57%), il sert avant tout le moyen de transport.

Près d'un Belge sur cinq (18%) est intéressé par les objets connectés (comme les trackers d'activité et les montres sportives) dans le cadre de sa pratique sportive. Ce groupe est surtout composé des hommes jeunes. Très logiquement, l'intérêt pour de tels appareils est proportionnel au volume d'activité sportive, surtout auprès des joggeurs et des cyclistes. Il convient toutefois de souligner que plus de 50% des sportifs n'utilisent pas de tels auxiliaires.

Les deux tiers des Belges (67%) font leurs achats de matériel sportif dans les grandes enseignes spécialisées. Avec 27%, Internet vient en deuxième position. Ce sont surtout les répondants plus jeunes (40% des moins de 35 ans) qui achètent leur matériel sportif via le web. 

###

NOTE AUX RÉDACTEURS ET ÉDITEURS

Suivez Grayling via les différents canaux de communication (mailings, sur press.grayling.be ou via les personnes de contact ci-dessus) et découvrez ainsi les particularités de chaque salon et comment obtenir votre accréditation.

A PROPOS DE FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon Cocoon, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et Sports Fair. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.